Économie

Temps de lecture : 2 min 16 s

Programme DÉPART

Un programme qui bénéficie aux entreprises d'ici

Vincent Pagé
Le 01 août 2024 — Modifié à 13 h 19 min le 01 août 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le nouveau programme de Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires (DÉPART) fait des heureux dans la MRC Maria-Chapdelaine. Plusieurs entreprises ont été en mesure de lancer des projets de développement importants grâce à ce programme et à l’accompagnement de la MRC.

Cette enveloppe de 75 M$ annoncée en décembre 2023 par le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon permet à 25 MRC dévitalisées d’avoir accès à des montants pour aider les entreprises dans leurs projets de développement. 

« Ce qui est super avec ce programme, c’est qu’une entreprise peut aller chercher jusqu’à 300 000$ en subvention. DÉPART finance jusqu’à la moitié des dépenses pour un maximum de 150 000$ par projet. Donc, une entreprise peut déposer deux gros projets de 150 000$ chacun pour se rendre à 300 000$ ou encore un projet à 50 000$ pour aller chercher 25 000$. C’est un programme qui offre une belle flexibilité aux entreprises », explique Virginie St-Pierre, conseillère en développement industriel à la MRC.

Le programme DÉPART sera effectif jusqu’en 2026. Déjà plusieurs entreprises de la MRC Maria-Chapdelaine recevront des montants de ce fonds et plusieurs autres ont entrepris les démarches pour déposer leurs projets.

« Nous avons déjà 25 entreprises qui ont déposé un projet depuis le mois de février. Les entreprises qui touchent à la transformation et aux secteurs d’activités industriels sont visées par ce programme. Tout ce qui touche au tourisme et à l’hébergement est également admissible. Ça couvre plusieurs entreprises », indique Virginie St-Pierre.

Accompagnement

Avoir des sommes à disposition est une chose, mais la réelle différence pour les entreprises lorsque vient le moment d’aller chercher ses subventions passe par l’accompagnement qu’offre la MRC Maria-Chapdelaine.

« Notre force est vraiment dans l’aide que nous apportons aux entreprises. Nous guidons celles-ci à travers le processus de demande selon le projet qui est déposé. Nous nous assurerons que l’ensemble des entreprises  admissibles au programme aient les informations nécessaires pour réaliser une demande en bonne et due forme », mentionne Virginie St-Pierre.

La conseillère en développement industriel est confiante que la MRC Maria-Chapdelaine se démarquera de par le nombre de projets déposés au programme DÉPART. Sur les 6 M$ de projets déposés, les entreprises du secteur ont déjà reçu pas moins de 2.2 M$ en subventions.

Usinage SPS

Usinage SPS de Dolbeau-Mistassini fait partie des 25 entreprises qui ont postulé au cours des derniers mois. Avec l’aide du programme DÉPART, l’entreprise dolmissoise a entrepris un projet d'agrandissement de ses infrastructures.

« Actuellement, nous avons un projet d’agrandissement qui fera passer nos installations de 3 000 pieds carrés à près de 8 000, nous triplons pratiquement notre superficie. Pour le programme DÉPART, c’était un projet qui cadrait bien et qui était intéressant puisque cela va amener un nouveau marché et bonifier notre offre de service », mentionne Manon Comtois, directrice administrative chez Usinage SPS.

L’entreprise a également reçu une somme pour l’acquisition de nouvel équipement. Manon Comtois souligne l’importance de l’accompagnement dans ces processus de demande d’aide financière.

« Nous avons eu un excellent suivi tant de la MRC que d’Investissement Québec. Il y a eu une belle boucle de collaboration et ça s’est très bien passé de notre côté. C’est vraiment un beau levier financier pour notre secteur et ça pousse les entreprises à être proactives et à contribuer à créer un milieu économique dynamique », conclut-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES