Démontrer les répercussions financières positives de l’intégration des facteurs ESG représente l’un des plus grands défis que les entreprises rencontrent dans le virage vers la durabilité. Or, cet exercice revient souvent aux CPA.
Dans les entreprises, la frontière entre les informations financières et non financières s’atténue aussi bien du côté de la reddition de compte que des indicateurs de performance. Des méthodes et des normes apparaissent pour encadrer la divulgation des informations ESG et pour les intégrer aux données de performance traditionnelles des organisations.
« Ça ne fait qu’une quinzaine d’années qu’on mesure plus sérieusement les facteurs ESG, alors que ça fait plus de 100 ans qu’on utilise des indicateurs financiers, reconnaît Thibaut Millet, associé du groupe canadien des Services en changements climatiques et développement durable d’EY. C’est cet écart qui reste à combler. »
Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles (avril, juin, septembre et novembre) se trouveront des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.