Culture

Temps de lecture : 1 min 34 s

Exposition collective de la CDC

L'art comme outil de promotion des organismes d'ici

Vincent Pagé
Le 30 octobre 2024 — Modifié à 17 h 24 min le 30 octobre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

La CDC Maria-Chapdelaine a dévoilé jeudi dernier la première exposition collective sous le thème de la transformation sociale. L’exposition est accessible gratuitement à L’Espace de la bibliothèque municipale du secteur Dolbeau du 25 octobre jusqu’au 28 novembre prochain.

Sur les 44 organismes communautaires membres de la CDC, 22 se sont prêtés au jeu de réaliser une œuvre visuelle mettant en valeur l’impact de leurs services sur la transformation sociale du milieu.

« Cette initiative est partie d’un souhait de la CDC d’organiser un événement dans le cadre de la semaine nationale de l’action communautaire autonome. Notre objectif était de mettre de l’avant nos membres qui sont tous des organismes célébrés durant cette semaine », indique Joanie Maltais-Dumais, responsable des communications de la CDC.

Ce sont les membres eux-mêmes qui ont fait le choix de l’art visuel comme médium pour cet événement.

« C’est difficile de démontrer concrètement ce que nos organismes accomplissent comme travail sur le terrain au quotidien. L’exposition permet d’imager comment ces organismes contribuent à la transformation sociale. Nous avons une offre d’organismes très variée dans la MRC Maria-Chapdelaine et c’est important de rappeler l’étendue de tout ce qui peut être fait », ajoute Joanie Maltais-Dumais.

En plus de la découverte des œuvres, la soirée de lancement a permis aux 120 personnes présentes d’entendre le témoignage de personnes ayant eu recours aux services de certains organismes participants.

« De raconter les histoires derrières les œuvres présentées, ça l’a aspect un aspect très émotionnel à cette soirée de lancement. Ce qui est beaucoup ressorti, ce sont tous les échanges riches et profonds que les personnes présentes ont pu avoir »

Processus de création

Le Centre Plein Vie de Normandin qui offre des services aux adultes vivant avec un handicap physique ou intellectuel fait partie des 22 participants de cette première édition.

« La création d’œuvres nous amène à nous ouvrir à plein de possibilités. Avec notre équipe, nous avons cherché une idée qui nous permettait de montrer comment notre organisme représente la transformation sociale au quotidien, le tout dans un espace limité. Avec notre œuvre, nous avons mis de l’avant le défilé de mode que nous avons organisé dans la dernière année avec la collaboration de nouveaux arrivants et d’autres organismes », explique Nadia Dion, directrice générale du Centre Plein Vie.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES