Vendredi, 13 septembre 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 25 s

Récit de vie "Fermer maison"

Joséé Brassard raconte bien plus qu’une histoire de famille

Denis Hudon
Le 11 août 2024 — Modifié à 12 h 04 min le 11 août 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Josée Brassard raconte une histoire de famille qui se déroule à Dolbeau-Mistassini et ailleurs dans la région avec son récit de vie Fermer maison. Mais c’est aussi l’histoire de beaucoup des familles et ancêtres qui se sont établis au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ses parents Henri-Paul Brassard et Claudette Trottier ont fondé la Librairie Centrale à Dolbeau-Mistassini en 1962. Encore aujourd’hui, celle-ci demeure dans le giron familial, aux Promenades du Boulevard.

« La fermeture de la maison de mes parents, quelques années après le décès de mon père, est un prétexte pour plonger dans l’histoire de mes ancêtres et par conséquent, dans celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean », explique l’auteure de Fermer maison.

Elle a donc écrit ce récit de vie spontanément.

« Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour ma communauté, à laquelle je suis très attachée. C’est bien plus qu’une histoire de famille, c’est une réflexion sur le phénomène des migrations et de l’exode, à leurs multiples renoncements et à leurs impacts sur l’éclatement des familles. Je pense que beaucoup de gens et de familles vont se reconnaître à travers mon récit », dit celle qui est archiviste de profession.

Fière de ses racines jeannoises

Ce petit livre en format de poche de 94 pages se lit d’une traite. Son personnage principal, une vieille tante raconteuse, représente le point d’ancrage de l’auteure. Cette tante est en l’occurrence la dernière survivante d’une génération qui s’éteint avec son décès le 20 août 2023. Il est question aussi de la grande épopée de la colonisation.

En effectuant des recherches historiques pour l’écriture de son récit, Josée Brassard y a fait de belles découvertes et les partage avec son lectorat.

Établie depuis maintenant huit ans à Saint-Augustin-de-Desmaures, Josée Brassard ressent pour sa ville d’origine, Dolbeau-Mistassini, et pour sa région, encore cette même fierté inébranlable.

« Je sais déjà qu’à ma retraite, je vais revenir m’installer au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je veux aussi voyager. »

Son livre est disponible à la Librairie Centrale, d’où elle fera d’ailleurs un lancement officiel quelque part en septembre prochain. Une version numérique EPUB est aussi disponible via le site Internet de Bouquinbec.ca.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES