Les humoristes dolmissois Simon Trottier et Mat Lévesque ont sillonné la MRC de Maria-Chapdelaine afin d’offrir aux auditeurs une visite guidée humoristique de chaque municipalité du secteur. Ma région comique, qui regroupe 12 épisodes, a été réalisée en collaboration avec la Télé du Haut-du-Lac et est diffusée depuis cette semaine sur les ondes de MaTV.
Depuis l’automne dernier, les deux comédiens sont allés à la rencontre des citoyens et des élus des 12 municipalités de la MRC.
« II y a quelque chose de beau dans le fait de redécouvrir des endroits où ne prend pas toujours le temps de s’arrêter pour visiter. Et en même temps, ça permet de faire une belle promotion pour ces municipalités », indique Mathieu Lévesque.
Même si le titre de l’émission est assez révélateur, les humoristes rappellent tout de même aux auditeurs que le contenu de l’émission doit être reçu avec second degré.
« Le point de vue qu'on donne, c’est pour s’amuser et ça se peut que les gens ne se reconnaissent pas là-dedans. C’est vraiment un bien cuit sympathique, on est des gars d’ici et on le fait avec amour. C’était important pour nous de rester dans notre style et de ne pas de dénaturer », ajoute Simon Trottier.
Naturel
Si certains segments récurrents comme la chronique Cascade, La p’tite bière à Math et Le perron de l’église feront assurément sourire les auditeurs, la chimie naturelle du duo donne aussi droit à des moments d’humour uniques et authentiques.
« Il y avait une certaine structure, mais on voulait vraiment quelque chose de spontané et qui laissait beaucoup de place à l’improvisation. On souhaitait miser sur notre complexité et avoir du fun avec le monde », mentionne Simon.
Il est déjà possible de visionner le tout premier épisode de Ma région comique portant sur la municipalité de Girardville en se rendant sur la chaîne YouTube de la Télé du Haut-du-Lac.
« C’est ce qui est plaisant avec le web, le monde qui n’habite plus en région va pouvoir écouter ça et revoir des lieux qu’ils connaissent et se reconnaître là-dedans quand même », conclut Simon.
Bientôt le théâtre
Les deux humoristes sont actuellement en tournage pour la troisième création du Théyâtre du bien beau, le théâtre estival que les deux humoristes ont mis sur pied en 2022. La pièce sera encore cette année présentée dans la salle du Club de l’Amitié de Dolbeau-Mistassini. Plus de détails seront dévoilés dans les prochaines semaines.