Mercredi, 15 janvier 2025

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 23 s

Bouge tes mains

Le 31 juillet 2024 — Modifié à 14 h 59 min le 31 juillet 2024
Par Alexandra Gilbert

J’ai dit ça souvent aux autres. J’me le suis dit à moi aussi, quand ça tourbillonnait trop dans ma tête. Quand on perd le contrôle de ses pensées : prends le contrôle par les mains. Fais n’importe quoi, de la couture, de la mécanique, transplante tes plantes, construis quelque chose de vrai, de tangible, lâche tes écrans, ton cerveau va oublier qu’il a de la peine ou qu’il est perdu, pour un temps.

J’allais faire une jasette sur l’exaltation de l’été. Le fait que dans ma vie, l’été est une expiration, qui donne le droit aux folies, qui sort le méchant, l’extraversion totale, le plaisir, aucune retenue. L’automne, à l’inverse, appelle à inspirer, se connecter à soi et se calmer, recharger. Moimoimoi pis ma vision.

J’ai pensé à mes précieuses, Steph parlait d’armée de femmes récemment, j’ai pensé à mes soldates, qui sont fragiles par boutte, pis c’est ça que je leur dirais quand elles ont un genou à terre. Sors de ta torpeur, pleure un peu puis, quand t’auras fini, lève-toi et active tes mains. Ton corps va faire la job, ta tête n’a pas besoin de mener en ce moment. Les femmes d’antan l’avaient compris, je crois. Peut-être aussi qu’elles n’avaient pas le choix.

J’me suis sortie d’une solide dépression postpartum en faisant de la couture sur ma machine à coudre, pendant 2 ans j’ai retenu mon souffle, avec le grondement sourd et constant, avec mes doigts qui prennent toute la place, entre les couches et le reste de la p’tite enfance à gérer. Une fois guérie, je suis sortie de chez moi et je me suis rappelée l’été et j’ai laissé ma tête reprendre parole.

À toi pour qui cet été n’éclaire pas, laisse parler ta voix intérieure dans le vide, écoute-la pas pour une fois, et fabrique quelque chose. Quand tu lèveras la tête, tu verras. Fais-moi confiance, le cycle de la respiration ressemble aux cycles de la vie, quand tu auras pris tout ton air, tu pourras expirer.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES