La municipalité de Péribonka a reçu le prix de l’engagement municipal du Groupe Cecobois pour son projet Espace Péribonka. Cette distinction est remise aux municipalités qui valorisent l’utilisation du bois à travers leurs projets de construction d’édifice public.
Le 20 février dernier, le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois au Québec tenait son annuel gala des Prix d’excellence Cecobois. C’est lors de cette cérémonie qui se déroulait à Québec que la municipalité d’un peu plus de 500 habitants s’est vu décerner ce prix pour son projet de complexe multiservice Espace Péribonka.
« Ce sont les architectes qui ont travaillé avec nous sur le projet Espace Péribonka, Les Maîtres-d’œuvre, qui ont déposé notre candidature. Nous sommes très fiers de recevoir ce prix et la municipalité tient à remercier tous les partenaires qui ont contribué, de près ou de loin, à l’édification de ce vaste bâtiment », mentionne Guylaine Proulx, mairesse de Péribonka.
Ce n’est pas la première fois que Péribonka se démarque grâce à son projet structurant. En 2022, la municipalité faisait partie des finalistes pour le Prix du leadership municipal remis par la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
« Dès le départ, il était clair que le bois serait utilisé pour ce projet. Dans la région où nous sommes, ça serait odieux de ne pas choisir ce matériau qui est un pilier de notre économie. Il y avait aussi un incitatif au niveau des subventions qui favorisait les projets qui font l’utilisation du bois, mais même sans cela, nous aurions quand même opté pour une structure en bois », ajoute-t-elle.
Ce grand chantier, qui a permis de regrouper les bureaux administratifs de la municipalité, le musée Louis-Hémon et la maison patrimoniale de Samuel Bédard, s’est étalé sur près de 8 ans. L’investissement total du projet s’élève à 23 M$.