Vendredi, 18 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Dépanneur Saint-Eugène-d'Argentenay

L'importance des commerces de proximités pour la vitalité du milieu

Vincent Pagé
Le 17 octobre 2024 — Modifié à 19 h 00 min le 17 octobre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Après avoir relancé ses opérations à la suite d’un incendie il y a quelques années, les affaires vont bien au dépanneur Sagamie de Saint-Eugène-d’Argentenay. L’établissement est un bel exemple de l’impact des commerces de proximité sur la vitalité des petites municipalités. Dans le village de 480 habitants, le dépanneur fait partie du cœur du village, autant géographiquement que socialement.

« C’est vraiment primordial d’avoir ce genre de commerce dans une municipalité. Que ce soit pour une pinte de lait ou un manque d’essence imprévu. Lorsque le dépanneur a passé au feu, la population a vraiment ressenti l’absence de ce service essentiel, c’était donc important de relancer les opérations », explique la gérante Cathy Laflamme.

Son travail consiste à offrir chaque jour des produits diversifiés et utiles à la population.

« Dans les dernières années, nous avons agrandi notre entrepôt pour pouvoir accueillir plus de produits. Nous avons aussi ajouté une section quincaillerie et une section plomberie. Nous faisons la vente de munitions pour les armes de chasse depuis bientôt trois ans. La chasse est vraiment la période de l’année la plus achalandée pour nous », indique-t-elle.

Le dépanneur possède également une bannière SAQ. Selon Cathy Laflamme, les habitants de Saint-Eugène-d’Argentenay reconnaissent la valeur des services offerts par le commerce.

Avec la ZEC de la Rivière-aux-Rats située tout près, le dépanneur est le dernier arrêt de plusieurs villégiateurs.

« La ZEC représente une bonne partie de notre clientèle. C’est tout de même plusieurs centaines de chalets qui sont dans ce secteur. Les gens arrêtent ici avant de partir en forêt. Nous essayons d’avoir le plus de produits pour satisfaire cette clientèle », poursuit Cathy Laflamme.

Un maire comblé

Pour le maire Gilles Dufour, de voir ce commerce prospérer dans sa municipalité est un signe rassurant. Pour bien des localités, malgré les efforts pour les préserver, la perte de ses commerces indique souvent un début de dévitalisation difficile à renverser.

« Si tu n’as pas de commerce de proximité, tu deviens une municipalité-dortoir. Évidemment, ce n’est pas ce qu’on souhaite, surtout avec les projets que nous avons réalisés dernièrement pour nous dynamiser », mentionne le maire.

En effet, Saint-Eugène-d’Argentenay continue d’investir pour la population. La patinoire extérieure, l’arrivée des jeux d’eaux et la toute nouvelle piste de pumptrack sont les plus récents projets réalisés par la municipalité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES