Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Le maire Martial Gauthier catégorique

Saint-Edmond-les-Plaines pas intéressée par une fusion

Denis Hudon
Le 18 octobre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 18 octobre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Saint-Edmond-les-Plaines écarte toute idée de fusion avec ses voisines. Du moins pour le présent. Le maire Martial Gauthier dit que la question n’est pas à l’ordre du jour et qu’il sera toujours temps de réévaluer la situation dans quelques années.

« Peut-être qu’un jour ça reviendra sur le tapis et qu’on n’aura pas le choix. Pour le moment, je suis à l’aise de continuer comme ça. La fusion, on regarde pas ça actuellement ». 

Il reconnaît que ce n’est pas toujours simple d’administrer une petite localité comme la sienne. Les ressources financières et humaines sont limitées, mais dans l’ensemble, il juge que la Municipalité se tire assez bien d’affaire avec une offre de services de qualité aux citoyens.

Le recrutement de personnel frappe Saint-Edmond comme bien d’autres municipalités.

« On a un nouveau directeur général, on a quelqu’un à temps plein au développement, on a pas mal tout notre personnel. On se débrouille jusqu’ici », poursuit le maire Gauthier.

Celui-ci a d’ailleurs l’intention de se représenter à la mairie, en novembre 2025, pour un nouveau mandat.

Rappelons que Martial Gauthier a été élu sans opposition en août 2023 à la suite de la démission de la mairesse Martine Verville, au mois d’avril précédent.

Achat de l’église

Par ailleurs, la Municipalité est dans un processus d’acquisition de l’église alors que les pourparlers se poursuivent avec le diocèse. La désacralisation devrait suivre et en attendant, il s’y tient toujours des cérémonies religieuses.

D’ailleurs, une garderie communautaire, dans le cadre d’un projet-pilote gouvernemental, devrait ouvrir dans la partie de la sacristie en janvier prochain. Elle comptera 12 places. Un local pour les jeunes sera aussi aménagé au sous-sol de l’église.

« On a plusieurs idées pour des projets de reconversion de notre église. Le bâtiment est en assez bon état. Il n’y a que quelques travaux mineurs à faire, comme de la peinture, ou réparer des fissures dans la brique. Ça devrait représenter des coûts d’environ 30 000 $ », estime le maire.

Projet de cinq logements

Le site de l’ancien presbytère-auberge, qui a passé au feu en 2021, accueillera un nouveau bâtiment. Un promoteur privé veut y construire un édifice de cinq logements.

Le maire Gauthier aimerait bien que ces logements 4 1/2 puissent être occupés par des personnes à la retraite.

Les travaux pour la construction de ces nouveaux logements pourraient commencer dès novembre.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES