Samedi, 21 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Projet de 600 000 $

Albanel procédera à la réfection de sa piscine

Denis Hudon
Le 09 octobre 2024 — Modifié à 17 h 02 min le 09 octobre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Albanel rénovera sa piscine municipale. Le bassin semi-olympique qui fait partie du paysage depuis des décennies fera l’objet de travaux de rénovation à partir de l’automne 2025. Le projet est évalué à plus ou moins 600 000 $.

Le projet reçoit l’appui du gouvernement provincial qui alloue 393 000 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

« La piscine date de plus de 40 ans et elle a besoin de réparation. Il y a des fissures dans le béton et d’autres problèmes aussi. On veut commencer les travaux l’an prochain, à l’automne pour que tout soit prêt pour l’été suivant, en 2026 », souligne le maire Dave Plourde.

Albanel est une des rares localités de moins de 3 000 âmes (population de 2 300 personnes) à avoir une piscine. Cette infrastructure sert autant aux citoyens qu’aux touristes de passage au camping municipal situé juste à côté.

Rénovation du presbytère

Les travaux au bâtiment de l’ancien presbytère qui loge la bibliothèque Denis-Lebrun sont à toutes fins utiles terminés. Les fenêtres, la toiture et l’isolation ont été refaites. L’édifice à vocation culturelle sera ainsi préservé pour encore plusieurs années.

Le coût global de cette restauration est de 230 000 $. Québec défraie jusqu’à 70 % de la facture.

Bien qu’elle ne soit pas en péril, l’église Sainte-Lucie qui accueille toujours les paroissiennes et paroissiens lors des diverses cérémonies, devra réfléchir éventuellement à son futur.

« Nous ne sommes pas pour le moment dans un processus de trouver une nouvelle vocation à notre église. Mais on sait bien qu’un jour ou l’autre, il faudra réfléchir pour voir comment assurer l’avenir de ce bâtiment », conclut le maire Plourde.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES