Vendredi, 18 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Édifice de l’ancienne Caisse Desjardins

La mairie d’Albanel déménage dans ses nouveaux locaux

Denis Hudon
Le 09 octobre 2024 — Modifié à 16 h 00 min le 09 octobre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La mairie d’Albanel déménagera bientôt ses pénates dans le bâtiment qui abritait la Caisse Desjardins, maintenant propriété de la Municipalité.

Quelques travaux d’aménagement sont en cours afin d’adapter l’intérieur aux besoins de l’administration municipale.

« On pense pouvoir intégrer nos nouveaux locaux en décembre », dit le maire Dave Plourde.

Quant à l’espace laissé vacant à l’ancienne mairie, il sera utilisé pour accueillir une deuxième garderie communautaire qui offrira douze places.

Albanel compte déjà une première garderie, elle aussi de douze places, située dans l’édifice de l’ancienne Gourganette.

Ce modèle de garderie en milieu familial s’inscrit dans un projet-pilote de services de garde en communauté et en entreprise lancé par le ministère de la Famille en 2022.

« On manque de places en garderie chez nous alors qu’il y a une forte demande. Des parents d’Albanel doivent aller dans des services de garde à Normandin et à Dolbeau-Mistassini. Ce qu’on vise pour plus tard, c’est d’implanter un CPE à Albanel (Centre de la petite enfance) », mentionne le maire.

Logements abordables

Comme dans bien d’autres localités, Albanel manque de logements et aimerait bien améliorer son offre afin de répondre aux besoins des familles, des travailleurs et nouveaux arrivants.

Le maire fait appel à l’entreprise privée pour développer du multilogement en utilisant les terrains disponibles de la rue Principale, depuis l’incendie de la coop-épicerie, en 2011. La place pourrait accueillir de 21 à 27 logements à prix abordable.

Travaux

D’autre part, la Municipalité a lancé les travaux de réfection des ponceaux et de repavage dans le Grand Rand Nord, sur une portion de 7 km.

Les travaux sont évalués à 2,5 M$ et devraient prendre fin dans quelques semaines. Ceux-ci sont subventionnés à 75 % via le Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) du MTQ.

Enfin, Albanel a rapidement pourvu le poste à la direction générale laissé vacant depuis seulement le 23 septembre dernier. Daniel Painchaud, originaire de Normandin, est entré dans ses nouvelles fonctions la semaine dernière. Celui-ci a travaillé auparavant au sein de plusieurs ministères.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES