Le contexte actuel de l’industrie forestière n'empêche pas les acteurs du milieu de préparer la relève et les jeunes répondent à l’appel alors que les programmes reliés à la forêt connaissent du succès avec leur taux d’inscription. Des initiatives telles que Viens vivre la forêt, auquel près de 300 étudiants ont participé mercredi, contribuent à informer et intéresser les jeunes à ces métiers.
Pour la directrice de l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean, Stéphanie Pelchat, l’impact de ces journées découvertes ne doit pas être négligé.
« Nous avons des signaux encourageants au niveau de la rétention. Le Cégep de Chicoutimi nous a indiqué que les inscriptions pour son programme de technologie forestière ont connu une augmentation cette année. Même chose du côté du Centre de formation professionnelle (CFP) dont les programmes connaissent du succès », indique Stéphanie Pelchat.
Effectivement, le CFP du Pays-des-Bleuets a connu une hausse d’achalandage au cours des dernières années. Le directeur général François Delisle souligne que le renouvellement de clientèle demeure le défi principal en raison de la durée des formations offertes.
« Actuellement, nous sommes pratiquement pleins dans tous nos programmes. Nous sommes rendus à gérer des listes d’attentes, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé. Ce que j’observe, c’est que la formation professionnelle a repris de ses lettres de noblesse et les métiers sont mieux valorisés », raconte François Delisle.
La 16e édition de cette journée était organisée en collaboration par l'Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean et le CFP du Pays-des-Bleuets.
« Le but de cette journée était de présenter les professions que ce soit DEP, collégial ou universitaire. Avec nos ateliers, on souhaite démontrer aux jeunes qu’ils ont du choix pour leur carrière et de considérer les métiers forestiers puisqu’il y a de l’avenir dans ce milieu. Notre objectif est aussi de les sensibiliser à l’importance de la forêt et du bois en tant que ressource renouvelable », ajoute Stéphanie Pelchat.
Ateliers
Lors de cette journée, les élèves du secondaire, de l’éducation aux adultes et aux cheminements particuliers ont participé à 20 ateliers différents portant sur différents aspects tels que l'aménagement des forêts, la transformation du bois ou encore sur la recherche.
« Nos guides qui sont sur place pour accompagner les groupes d’étudiants, ce sont des gens qui travaillent déjà dans la forêt. Certains sont au ministère de la Faune, d’autres ont des entreprises forestières. Ce sont des personnes qui peuvent transmettre leur passion et bien informer les jeunes durant la journée », conclut Josiane Bonneau, naturaliste au secondaire et coordonnatrice de l’événement.