Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Table d'économie sociale en visite

Deux entreprises d'ici ouvrent leurs portes au public

Vincent Pagé
Le 04 octobre 2024 — Modifié à 10 h 36 min le 04 octobre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Deux entreprises d’économie sociale qui œuvrent dans l’industrie forestière, soit l’Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR) et la Corporation d’aménagement forêt Normandin (CAFN), ont ouvert leurs portes afin de faire découvrir leur implication dans le milieu.

« Ce qui est motivant, c’est d’offrir une plateforme à ces entreprises d’économies sociales et de donner l’opportunité de faire connaître leurs activités. C’est une occasion pour en apprendre davantage sur les façons de faire et de constater la contribution de ces entreprises dans des projets à forte valeur sociale », explique Safia Ganibardi, conseillère en développement économique à la MRC Maria-Chapdelaine.

En plus d’en apprendre davantage sur ces entreprises, cet événement, qui s’est tenu le 25 septembre, vise à faire connaître le concept d’économie sociale et à déconstruire les idées préconçues à ce sujet.

« L’un des objectifs que nous avons avec ces événements est de faire découvrir ce modèle d'affaires. C’est aussi de démontrer qu’il y a d’autres alternatives pour les jeunes entrepreneures qui cherchent une nouvelle façon de se lancer et d’avoir un impact socio-économique. Il y a plusieurs types d’entreprises d’économie sociale et ce sont des entreprises qui sont profitables et économiquement viables », ajoute Safia Ganibardi.

Bénéfique pour les entreprises

Pour le directeur général d’AGIR, Michel Bouchard, ce genre d’événement est primordial pour faire connaître le concept d’économie sociale et l’implication des entreprises dans la communauté. 

« Ces événements sont très pertinents parce qu’il y a encore des gens qui ne connaissent pas nos activités et notre implication socio-économique. On se rend compte que nous sommes encore méconnus même si ça fait longtemps que nous sommes en place. Donc, c’est important de ne pas manquer ces occasions de faire découvrir qui nous sommes et ce que nous faisons », mentionne Michel Bouchard.

AGIR célébrera ses 25 ans d’existence l’an prochain. À travers les années, l’entreprise est devenue un modèle de réussite pour l’économie sociale dans la MRC. Elle réalise notamment des opérations et des aménagements forestiers ainsi que des interventions en environnement.

« En 2023, 694 675 $ ont été investis dans près de 50 projets structurants à travers la MRC. C’est majeur. Chaque année, c’est une partie de nos profits que nous réinjectons directement dans la communauté », indique le directeur général.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES