Aventuraid à Girardville avec son Parc Mahikan est certainement parmi les attraits les plus originaux et surprenants à la fois. Pouvoir dormir avec les loups n'est pas banal. C’est pourtant ce qu’offre comme expérience, parmi tant d’autres, Gille Granal.
Encore cet été, les touristes ont été passablement nombreux à mettre l’expérience Aventuraid comme choix de destination à leur agenda.
« On accueille une bonne clientèle à l’international, des touristes d’Europe, surtout de pays francophones. Ce n’est pas tant le nombre qui compte, parce qu’on prend de petits groupes à la fois. On n’a pas la capacité d’accueillir et de pouvoir héberger tout le monde. On mise sur la qualité de nos activités et sur une expérience unique », dit Gilles Granal, celui-là même qui lançait Aventuraid en 1995.
Les activités offertes sont multiples et variées, allant de la découverte du mode de vie des loups en interactions au cœur de la meute en passant par la descente en canot des rivières Mistassini et Ouasiemca, jusqu’au déjeuner au tipi sur le bord de la rivière.
Le visiteur peut aussi effectuer une visite au chenil des chiens nordiques, vivre l’hébergement dans un chalet en bois en forme de tente, dans une habitation sur pilotis en surplomb de l’enclos des loups gris et de l’enclos des loups arctiques, etc.
Le site quatre saisons abrite trois meutes pour un total de 26 loups et quelque 80 chiens nordiques.
« C’est certain que dormir avec les loups, c’est quelque chose. Entendre les hurlements la nuit, c’est une expérience qu’on n’oublie pas. J’ai des touristes qui reviennent régulièrement. Je viens d’ailleurs de recevoir des Suisses et c’est leur quatrième visite », témoigne Gilles Granal.
Les Européens aux premières loges
Celui-ci ne saurait dire combien de visiteurs il a reçu depuis le début de l’été. Difficile de donner un chiffre. Disons que lui et son équipe sont passablement occupés. La sécurité est au premier plan chez Aventuraid, avec des guides expérimentés et qui connaissent ce vaste territoire sur le bout de leurs doigts.
« Je dirais qu’il y a un peu plus d’achalandage cette année. La plus grande difficulté qu’on a, c’est le coût de la vie qui a grimpé. Le pouvoir d’achat ces temps-ci est moins grand. Ce qui nous sauve, c’est le taux de change versus l’euro et le dollar canadien ».
Environ 80 % de sa clientèle est européenne, l’autre 20 % sont des visiteurs de la région et d’ailleurs au Québec.
La descente en canot soit sur la rivière Mistassini soit sur la rivière Ouasiemca est une activité prisée aussi. Les paysages sont magnifiques. La Mistassini est particulièrement appréciée des gens qui ont peu d’expérience parce que facile à descendre. La Ouasiemca est davantage recherchée par les habitués des sorties en canot.
Bientôt, Aventuraid va se préparer pour la saison d’hiver avec des expéditions en motoneige et en traîneau à chiens.