Une cinquantaine de personnes étaient présentes au regroupement populaire organisé samedi par Solidarité Populaire Saguenay-Lac-Saint-Jean et L.A.S.T.U.S.E du Saguenay afin de soutenir les médias régionaux. Cet événement était organisé dans le cadre de la Journée internationale de l’accès universel à l’information et s’est tenu devant les locaux de l’École supérieure en Art et Technologie.
Le coordonnateur de L.A.S.T.U.S.E, Sylvain Bergeron, espère que ce type de mobilisation incitera le gouvernement à entendre les préoccupations de la population et à prendre le taureau par les cornes.
« Il faut que la population puisse se faire entendre. Il faut se mobiliser tout le monde ensemble pour faire savoir au gouvernement que le temps est venu de légiférer et d'exiger des règles plus serrées au CRTC afin de conserver la couverture de l’information dans nos régions »
La présidente de la Fédération nationale de la culture et des communications (FNCC–CSN), Annick Charette, abonde dans le même sens.
« Je trouve que c’est essentiel que chaque région prenne acte que les médias sont en danger et que la population se mobilise à cet égard. À chaque journaliste coupé dans un média, c’est l’étendue et la qualité de la couverture médiatique qui diminue et c’est la population qui en paie le prix », lance-t-elle.
Plusieurs représentants politiques se sont déplacés afin d’exprimer leur soutien aux médias régionaux. Le député fédéral Mario Simard et le député provincial Yannick Gagnon se sont tous deux déplacés pour participer au rassemblement. Les personnes présentes étaient invitées à signer des cartes géantes qui seront envoyées à la ministre de la Culture du Canada.