La piste à rouleaux (pumptrack) à Saint-Eugène-d’Argentenay vient à peine d’être complétée que déjà de nombreux jeunes s’y réunissent. Il ne reste plus qu’à compléter l’aménagement paysager alors qu’une inauguration officielle est prévue le jeudi 10 octobre en fin d’après-midi.
Le maire Gilles Dufour est très fier de cette nouvelle infrastructure récréative qui aura nécessité un investissement de 230 000 $, grâce en bonne partie au soutien de la MRC Maria-Chapdelaine, via ses divers programmes d’aide financière.
La nouvelle surface pour le dek hockey aménagée à la patinoire municipale il y a deux ans, le parc avec ses jeux d’eau et maintenant le pumptrack, le maire Dufour s’enorgueillit de ces réalisations.
« Ça fait partie de notre vision pour attirer de nouvelles familles. Je vois même des gens de paroisses et de municipalités environnantes qui viennent chez nous pour pratiquer ces loisirs », dit-il.
La suite logique était d’offrir en complément de services déjà existants pour les jeunes familles, un service de garde. C’est ainsi qu’une garderie sera aménagée au sous-sol de la salle communautaire. Les travaux de transformation de cet espace sont déjà commencés. La garderie devrait ouvrir aux parents dès l’an prochain, avec douze places. Il s’agit d’un projet-pilote dont les coûts sont évalués à près de 140 000 $
Halte-camping
Saint-Eugène est aussi à compléter son projet de halte-camping pour les campeurs de passage. Quelques travaux sont déjà commencés avec l’aménagement d’espaces près de la piste à rouleaux.
« On ne se lance pas dans un développement de camping, c’est seulement pour accommoder des visiteurs qui voudraient passer quelques jours chez nous. Ce sont trois espaces qui seront disponibles à partir de l’été prochain. On offrira gratuitement ces espaces avec station de vidange et l’eau », dit le maire Dufour. L’investissement est de 60 000 $.
Par ailleurs, un ascenseur est maintenant en fonction à l’édifice de la salle communautaire pour faciliter l’accès notamment au comptoir vestimentaire de la Saint-Vincent-de-Paul et au local de l’âge d’or.
Quant au futur de l’église, toujours ouverte aux diverses célébrations, les élus ont commencé à réfléchir pour y trouver dans l’avenir une nouvelle vocation, comme cela se fait dans bien d’autres petites localités.