Plusieurs projets et dossiers enclenchés dans la dernière année à Saint-Thomas-Didyme sont maintenant concrétisés ou sur le point de l’être. C’est le cas des travaux majeurs qui sont maintenant terminés sur la rue Jean-Paul Darveau et une partie de l’avenue McNicoll.
Les infrastructures d’aqueduc et d’égouts ont été remises à neuf. Les travaux ont nécessité un investissement de l’ordre de 1,4 M$.
Des travaux commenceront bientôt pour aménager une cour extérieure à la nouvelle garderie Les P’tits monarques, un CPE parrainé par Croque La Vie. Les travaux pour ce projet de l’ordre de 50 000 $ devraient commencer sous peu.
Une inauguration est par ailleurs imminente afin de souligner la réouverture de la Maison des jeunes dont les locaux ont été rénovés.
Un autre projet d’importance pour Saint-Thomas-Didyme vise à rafraîchir sa patinoire qui au fil des ans a subi l’usure du temps. On refera notamment les bandes. Le projet est évalué à 150 000 $, dont une subvention de 78 000 $ est allouée au projet.
« Les travaux vont se faire l’an prochain. On manquait un peu de temps cette année. Depuis l’hiver dernier, on a installé un bâtiment tout près de la patinoire pour que les usagers puissent se réchauffer et mettre leurs patins », indique la mairesse Sylvie Coulombe.
Comité de survie de la scierie
Par ailleurs, la municipalité travaille toujours activement pour la survie de sa scierie (Résolu), fermée depuis mars 2023.
En cas de fermeture définitive, la mairesse tient à s’assurer que le contrat pour l’approvisionnement en bois demeurera dans la région et idéalement dans le secteur.
« On veut survivre et protéger nos emplois. Je n’ai pas baissé les bras », clame la mairesse.
Dans le contexte du décret fédéral d’urgence visant à protéger le caribou forestier et l’incertitude qui règne face à l’avenir de cette industrie, ce dossier est plus actuel que jamais.
Nouvelle directrice générale
Enfin, dans un autre registre, Saint-Thomas-Didyme vient d’engager une nouvelle directrice générale.
Lyne Mailloux, originaire de Normandin, est en poste depuis le 12 août dernier. La municipalité en a profité aussi pour redistribuer les tâches et a engagé Daisy Duchesne au nouveau poste d’adjointe administrative. Celle-ci est en fonction depuis mai dernier.
Le personnel municipal est maintenant stabilisé, comme l’explique la mairesse Sylvie Coulombe.
Elle mentionne être à l’affût pour le remplacement de certains employés dont le départ à la retraite approche. C’est le cas aux travaux publics alors que l’administration municipale regarde s’il n’y aurait pas la possibilité de partager une ressource humaine avec d’autres localités voisines, notamment pour un poste de coordonnateur ou de coordonnatrice.