Lorsque Pierre Tremblay a fondé son entreprise Pierre Tremblay Meuble en 1984, jamais il n’aurait imaginé, 4 décennies plus tard, l’évolution de celle-ci. Avec deux boutiques, un large territoire desservi et une relève familiale bien en place, cette aventure débutée à Dolbeau-Mistassini dans un petit garage est le résultat d'une famille soudée et de beaucoup de persévérance.
Avant d’en arriver à aujourd’hui, Pierre Tremblay et Sonia Dufour ont travaillé sans relâche pour bâtir une entreprise avec une expertise reconnue.
« Mon père a commencé par faire des contrats pour des amis dans un petit garage. Rapidement, avec le bouche-à-oreille, il s’est construit une clientèle. Il a ouvert sa première usine sur la rue des Pins en 1991. À cette époque, tout était fait manuellement et la salle d’exposition était dans le sous-sol », raconte Valérie Tremblay, copropriétaires et directrice des ventes.
Avec une boutique et une usine de production à Dolbeau-Mistassini et une boutique à La Tuque, Ébénisterie PTM dessert un large territoire et offre ses services à une clientèle diversifiée.
« Notre force, c’est d’être capable d’offrir un service clé en main à nos clients. Avec notre succursale à La Tuque, nous faisons beaucoup de chalets dans le parc de la Mauricie et nous nous déplaçons aussi dans plusieurs territoires autochtones au nord », indique Valérie Tremblay.
Relève familiale
Valérie Tremblay et son frère Steeven Tremblay assurent la relève de leur père Pierre depuis quelques années déjà.
« J’ai grandi là-dedans. J’ai débuté comme cuisiniste avant de devenir directrice de la boutique de Dolbeau-Mistassini. Lorsque nous avons décidé d'ouvrir une succursale à La Tuque, mon frère travaillait en construction et il est revenu de Montréal pour s’occuper de la boutique. C’est aussi une fierté pour mon père de voir sa famille prendre la relève de la sorte »
Même si ses deux enfants ont repris le flambeau, le fondateur Pierre Tremblay est toujours très impliqué dans les activités de son entreprise.
« Il est toujours là pour nous aider. Même s’il a techniquement pris sa retraite, il ne veut pas nous laisser tomber et au final il travaille presque autant qu’avant », lance-t-elle avec le sourire.
Hommage
Pour les 40 ans de l’entreprise, la famille Tremblay organisait vendredi dernier une journée de célébration afin de souligner l’implication de leurs employés et partenaires au cours des dernières années.
« L’une de nos grandes valeurs, c’est de savoir que sans eux nous n’en serions pas arrivés là. On ne voulait pas oublier d'où on vient et on trouvait que c’était une belle façon de souligner le travail qui a été accompli. Nous sommes une grande famille et nos employés en font partie », explique Valérie Tremblay, copropriétaire et directrice des ventes.
La journée de vendredi était également une parfaite occasion pour faire visiter les installations de l’entreprise qui a connu plusieurs phases d’agrandissement au cours des 3 dernières années, autant du côté de Dolbeau-Mistassini que de La Tuque.
« Nous avons organisé un après-midi portes ouvertes pour justement permettre à nos partenaires et à notre équipe de La Tuque, qui sont habitués de voir seulement les produits finis, de visiter notre usine de Dolbeau et la chaîne de production », conclut-elle.