Saint-Augustin est en train de réaliser un petit miracle avec la transformation de son église en salle multifonctionnelle. La nouvelle vocation donnée à cet ancien lieu de culte continue de progresser avec de nouveaux services et infrastructures qui viendront compléter le projet.
La Municipalité reçoit une aide financière de 640 000 $ en provenance du ministère de la Culture et des Communications via le Conseil du patrimoine religieux. Il est prévu de refaire la toiture du bâtiment, d’ajouter des espaces de stationnement, de réaménager une entrée, d’installer de nouvelles fenêtres et de restaurer les vitraux. On procèdera aussi au drainage autour des fondations.
Saint-Augustin profitera également d’une autre subvention, cette fois de 190 000 $ et provenant du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), pour aménager un plancher de gymnase dans l’espace qui sert aussi de salle de réception. On pourra notamment y jouer au pickelball, au badminton, etc.
Avec déjà une scène pour les artistes (fort utilisée lors de la tenue du festival La note en folie), un service de bar et de cuisine, la salle multifonctionnelle est le lieu par excellence pour y tenir une foule d’activités et d’événements.
Boucler la boucle
Pour le maire René Saint-Pierre, une nouvelle phase s’amorce et devrait ainsi boucler la boucle de la salle multifonctionnelle. D’autres transformations sont à prévoir avec notamment un espace partagé de la scène pour y jouer au golf virtuel. On veut aussi y aménager des loges pour les artistes.
La FADOQ qui partage actuellement ses locaux avec la Maison de jeunes se relocalisera au sous-sol de l’église. De nouvelles toilettes et salles de douche seront aménagées de même qu’une salle de conditionnement physique.
Au global, il s’agit d’investissements de l’ordre de 2,4 M$ et tout devrait être complété au cours de l’année prochaine. Par ses divers programmes d’aide financière, la MRC Maria-Chapdelaine contribue elle aussi au projet.
Lorsque le maire regarde tout ce qui a été fait depuis 2022 pour la reconversion de l’église, il ne peut être qu’heureux du succès.
« Je ne dirais pas que je suis surpris, mais plutôt très fier de ce qui a été accompli et de ce qui s’en vient. Les gens ont tellement travaillé fort et en équipe. C’est la population qui a décidé de se donner des services qu’elle n’avait pas avant et de protéger ce patrimoine qu’est notre église. Ce bâtiment est bon pour encore cent ans. Ce lieu transformé sera utilisé aussi par les prochaines générations », s’enorgueillit le maire Saint-Pierre.
Il rappelle que l’église a toujours été le lieu des plus grands événements et qu’il le sera encore dans l’avenir, mais différemment.