Lundi, 16 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 20 s

Étude en cours

Péribonka et Saint-Augustin évaluent la possibilité d'un regroupement

Vincent Pagé
Le 06 septembre 2024 — Modifié à 11 h 20 min le 06 septembre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Les municipalités de Péribonka et de Saint-Augustin évaluent actuellement la possibilité d’un regroupement. La gestion municipale de plus en plus complexe et les enjeux de main-d’œuvre qualifiée ont amené les deux conseils municipaux à se pencher vers cette avenue afin d’assurer les services offerts aux citoyens.

Les deux conseils municipaux ont amorcé les discussions en avril dernier. Les élus municipaux sont accompagnés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) à travers cette démarche.

« Nous avons été mis au courant de sommes disponibles par le MAMH afin de réaliser des études d’opportunités de regroupement. Toutefois, il est important de comprendre que nous sommes seulement à la phase de l’étude. Si ce n’est pas concluant, nous n’irons pas de l’avant », mentionne Guylaine Proulx, mairesse de Péribonka.

« Notre travail d’élu, c’est d’évaluer l’ensemble des options et de prendre la meilleure décision possible. Nous avons évalué la possibilité de mutualiser certaines de nos ressources par le passé, maintenant nous évaluons aussi la possibilité d’un regroupement. Géographiquement, ce serait cohérent considérant que le territoire de Péribonka entoure celui de Saint-Augustin », explique René St-Pierre, maire de Saint-Augustin.  

C’est notamment après plusieurs efforts de mutualisations réussites entre les deux municipalités que la possibilité d’un regroupement a refait surface. 

« Nous partageons déjà une ressource en eau potable et nous partageons le même directeur des travaux publics depuis quelque temps. Nous avons de meilleurs services et une meilleure planification des deux côtés. Le fait que l’expérience ait été concluante, c’est entre autres ce qui nous a amenés à envisager un regroupement », ajoute-t-il.

Citoyens au centre de la démarche

Si pour l’instant il ne s’agit que d’une étude de faisabilité, les deux maires s’entendent pour dire que les citoyens seront au centre des prochaines étapes, si prochaines étapes il y a.

« Une fusion, ce sont les citoyens qui doivent décider cela et non uniquement les élus municipaux. C’est une démarche proactive. Par le passé, nous avons eu des exemples de fusions qui ont été imposées et qui n’ont pas eu les retombées souhaitées », lance Guylaine Proulx. 

Dans une lettre adressée à leurs citoyens, les deux municipalités affirment qu’une présentation des résultats de l’étude aura lieu et ce peu importe le résultat de celle-ci.

« C’est certain que les citoyens seront au cœur de la démarche si nous allons de l’avant. On tient absolument à ce que des consultations soient faites et c’est très important pour nous d’être transparents avec la population dans notre démarche », ajoute René St-Pierre.

Se porter vers l’avenir

En mai dernier, le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine Luc Simard mentionnait que des regroupements entre les municipalités devraient être faits plus tôt que tard. Quelques élus municipaux indiquaient alors ne pas être encore « mûres » pour s’embarquer dans un tel processus.

« De notre côté, c’est vraiment sur la base des réussites que nous avons eues avec la mutualisation de certaines ressources qui a été très bénéfique. Avec l’étude, on cherche à voir si on peut pousser cela plus loin. Peut-être que cela motivera d’autres municipalités à s’informer des possibilités », indique la mairesse de Péribonka.

« Guylaine et moi, avec cette démarche, on souhaite aussi se porter vers l’avenir. Comment nous pouvons planifier les choses pour que nos municipalités soient bien organisées à long terme au niveau des services. On souhaite « laisser la maison en ordre » pour les prochaines personnes », conclut René St-Pierre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES