Mercredi, 05 février 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Territoire de la MRC Maria-Chapdelaine

Les campings connaissent une bonne saison mais pas de record

Denis Hudon
Le 19 août 2024 — Modifié à 09 h 01 min le 19 août 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les campings dans la MRC Maria-Chapdelaine connaissent jusqu’à présent une bonne saison. Mais ce n’est pas non plus une année exceptionnelle.

Dan Saint-Gelais est responsable des deux campings municipaux à Dolbeau-Mistassini.

Il mentionne qu’à ce jour, depuis le 25 mai, date de l’ouverture du Camping des Chutes, quelque 2150 personnes ont séjourné sur le site.

« Je dirais que c’est stable comme fréquentation, peut-être bien une légère hausse. Ce sont surtout des touristes qui proviennent de l’extérieur de la région. C’est une clientèle de passage », dit-il.

La Véloroute des Bleuets, qui traverse le cœur du Camping des Chutes, attire passablement les cyclotouristes. Ceux-ci représentent environ la moitié de toute la clientèle touristique du camping. Ce camping dispose d’une soixantaine d’emplacements.

« La problématique qu’on a, comme bon nombre d’autres campings, c’est la main-d’œuvre. Ce sont surtout des emplois étudiants. On a trois employés sur le terrain et trois autres à l’accueil. Nos trois Coolbox sur le site sont très populaires. On veut bonifier notre offre de services dans l’avenir », mentionne Dan Saint-Gelais.

Vauvert sur le lac Saint-Jean

Du côté du Camping Vauvert sur le lac Saint-Jean, celui-ci qualifie aussi l’achalandage de bon et d’acceptable. Plus de 5500 touristes s’y sont arrêtés jusqu’à présent, ce qui « ressemble beaucoup à l’année précédente ».

Ce camping compte quant à lui une centaine d’emplacements avec services et 13 chalets locatifs.

La proximité de la plage avec son accès gratuit au majestueux lac Saint-Jean est très attractive. Pour compenser la fermeture du restaurant du Centre Vauvert, les campeurs peuvent profiter de la présence d’une cantine mobile (foodtruck).

Camping Péribonka

Le portrait est sensiblement le même au Camping Péribonka, sinon, un léger retard dans l’achalandage comparativement à 2023 pour la même période.

Le responsable du camping, Denis Leblanc, émet l’hypothèse du contexte économique difficile, les taux d’intérêt élevés, le prix de l’essence, le coût de la vie en général.

« C’est quand même une bonne saison. La température est là. Le site compte 118 emplacements, quatre mini-chalets, sept prêts-à-camper en plus de 36 terrains pour campeurs permanents ».

De 30 % à 40 % de la clientèle provient du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le reste est en provenance de l’extérieur, dont une bonne clientèle européenne, surtout en fin de saison, vers septembre.

Avec l’événement À l’eau Péribonka qui coïncide avec les vacances de la construction, il y a un fort achalandage.

« Pendant cette période, c’est plus que plein. On accepte alors d’accueillir deux campeurs sur un même terrain. Avec la piscine, les jeux d’eau et tous les autres services au village, ça attire beaucoup de monde, dont les cyclistes. On a juste un problème, on a seulement deux sauveteurs à la piscine. La main-d’œuvre manque de ce côté-là », conclut celui qui est le gérant du camping pour une sixième année.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES