La 24e édition de l'Omnium Joan Pelchat se déroulera le 17 août prochain au club de golf de Dolbeau-Mistassini. Cet événement représente année après année une partie essentielle du financement de la Maison-Colombe Veilleux, le seul établissement qui offre des services de soins palliatifs dans la MRC Maria-Chapdelaine.
Le président d’honneur, Pascal Cloutier, entrevoit une belle participation pour l’édition de cette année. Près de 200 participants sont attendus pour cette journée de golf devenue une réelle tradition au fil des années.
« Jusqu’à maintenant, ça se passe super bien. Nous avons beaucoup d'inscriptions et les dons vont bien aussi, autant ceux des entreprises que ceux des particuliers. Ce sont pratiquement que des entreprises du milieu qui contribuent à cette levée de fonds. Les gens ici sont très généreux », lance Pascal Cloutier, président d’honneur de cette 24e édition.
Il s’agit de la première édition de l’Omnium Joan Pelchat pour le président du conseil d’administration de la Maison Colombe Veilleux Mario Laprise, élu en février dernier.
« Nous avons un nouveau comité avec de nouvelles personnes qui ont pris en charge le tournoi de golf cette année. Avec le nouveau C.A qui est en place depuis seulement quelques mois, nous avons décidé de nous concentrer sur cette activité de financement qui est très importante pour la Maison-Colombe Veilleux », mentionne Mario Laprise, président.
En plus du tournoi de golf, un souper sera offert en soirée aux participants. Durant la soirée, un encan aura lieu avec plusieurs prix provenant de différentes entreprises.
Service essentiel
L’ancien maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier, n’a pas hésité lorsqu’on lui a offert d’agir à titre de président d’honneur pour cet événement caritatif.
Il soutient que « ce genre d’établissement est indispensable pour un milieu. Il y en a qui vont dire que c’est un service, moi je dis que c’est une nécessité. Les personnes qui ont besoin de soins palliatifs et qui vont à l’hôpital, ce n’est pas la place pour ça. Avec la Maison Colombe-Veilleux, on offre un milieu apaisant pour ces personnes et leurs familles. »
Dons sur place
Il sera possible pour les personnes souhaitant faire un don à la Maison-Colombe Veilleux de le faire sans nécessairement participer au tournoi de golf. Un point de collecte sera à disposition afin de collecter ces dons. Des activités en lien avec le golf sont également prévues pour les personnes ne souhaitant pas participer aux 18 trous.
« C’est important de mentionner qu’il n’y a presque aucuns frais. C’est pratiquement 100% de chaque don qui va directement à la Maison Colombe-Veilleux, et c’est possible grâce aux bénévoles et aux gens qui s’impliquent. Quand tu donnes 1 $, il s’en va à la bonne place », conclut Pascal Cloutier.