Après plusieurs années de réflexion, de consultation publique et de recherches de fonds, les résidents du Plateau St-Louis et la ville de Dolbeau-Mistassini peuvent crier victoire. Les travaux du projet d’aménagement d’un système collectif de traitement des eaux usées pour le Plateau St-Louis ont débuté dans les derniers jours et le tout devrait être finalisé au printemps 2025.
Pour rappel, la majorité des 89 résidences du Plateau St-Louis ne sont pas connectées au service d’eau et d’égout puisque les terrains ne sont pas assez grands pour accueillir les infrastructures d’eau et d’égout modernes. Des études effectuées dans les dernières années avaient démontré des risques reliés à la contamination de la nappe phréatique et c’est entre autres ce qui a aidé Dolbeau-Mistassini à obtenir l’aide du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).
Le coût des travaux s’élève pour l’instant à 9,2 M$. Ce montant sera divisé comme suit: 4,9 M$ du programme PRIMEAU, 2,6 M$ de la ville de Dolbeau-Mistassini et 1,6 M$ qui seront assumés par les résidents nécessitant les nouvelles infrastructures sur une période de 20 ans via une taxe spéciale. Lors d’une rencontre de consultation en novembre dernier, les citoyens ont accepté la proposition de projet qui inclut l’instauration d’un réseau d’égouts complet ainsi que d’une petite station de traitement des eaux qui desservira exclusivement le Plateau St-Louis.
Échéancier
Les travaux s’échelonneront jusqu’au printemps 2025. Dans les prochaines semaines, les travaux se poursuivront dans la rue Trottier et le rang Saint-Louis et se poursuivront en juillet à l’angle de la rue Beaudry en passant par l’avenue Belley et la rue Besson.
Le début des travaux de construction de la station de traitement est prévu pour le mois d’août. Des interventions de forages seront également effectuées durant cette période.
Travail des élus
La ministre des Affaires municipales Andrée Laforest était présente pour cette première pelletée de terre et en a profité pour souligner le travail de la députée de Roberval Nancy Guillemette et du maire de Dolbeau-Mistassini André Guy qui travaillent sur ce dossier depuis plusieurs années.
« C’est important de reconnaître le travail qui a été fait parce que monter des projets comme celui-ci avec un investissement de 4,9 M$, ce n’est pas rien. Je remercie monsieur le maire et ma collègue Nancy qui font un travail extraordinaire », a mentionné la ministre.
C’est un maire très ému qui a pris la parole devant les citoyens du secteur et les travailleurs qui réalisent présentement les travaux.
« Ce projet est l’un des premiers qui est arrivé sur mon bureau lorsque j’ai été élu. Ça n’a pas été facile, mais nous avons parlé avec notre député et la ministre. Le programme PRIMEAU est arrivé et nous avons beaucoup consulté les citoyens pour en arriver à ce résultat », indique le maire André Guy.