Vendredi, 27 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Projet de verdissement

1000 arbres plantés dans le périmètre urbain de Dolbeau-Mistassini

Vincent Pagé
Le 16 juin 2024 — Modifié à 08 h 09 min le 16 juin 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

La coopérative Arbre-Évolution a procédé dimanche dernier à la plantation de 1000 arbres dans 4 secteurs du territoire urbain de la ville de Dolbeau-Mistassini. Ce projet de verdissement d’une valeur de 25 000$ a pour but de rendre plus résiliente la communauté dolmissoise face aux changements climatiques.

Il s’agit d’un projet que Dolbeau-Mistassini souhaitait mettre en place depuis un certain temps. En 2021, la ville avait approché Arbre-Évolution afin de se pencher sur la réalisation d’une opération de plantation majeure sur son territoire avec le programme de Reboisement Social de la coopérative.

« Ce programme nous a offert une opportunité de passer à l’action, avec un soutien financier, mais aussi un soutien technique important, qui a permis de cerner les besoins matériels et d’arriver à des plans de reboisement adaptés à nos besoins », explique Melissa Renaud, technicienne en horticulture et responsable du projet pour la ville.

À la suite d'une visite terrain effectuée au début du printemps, la rue Touzin, du boulevard Panoramique, du boulevard Vézina et les secteurs près du pont de la rivière Mistassini ont été sélectionnés. La coopérative a travaillé en collaboration avec les équipes de la ville de Dolbeau-Mistassini pour planter ces arbres qui sont en grande majorité des feuillus, un type d’arbre plus résistant au feu. 

Objectifs

Avec ce projet, la ville souhaite s’attaquer à l’enjeu des îlots de chaleur et augmenter son indice de canopée urbaine qui fait état de la superficie occupée par des arbres sur un territoire urbain. La création de haies naturelles entre les résidences et la route, l’amélioration de la biodiversité et le ralentissement du ruissellement des eaux de surface font également partie des objectifs fixés.

« Les changements climatiques sont de plus en plus intenses et il faut déjà prévoir le coup. Il est démontré que la plantation d’arbres dans les villes est essentielle à la régulation des températures, du vent et de l’eau. Nous saluons l’effort de notre Service des travaux publics et remercions Arbre-Évolution pour sa précieuse implication », indique le maire André Guy.
 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES