Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

Service incendie Dolbeau-Mistassini

Une année 2023 marquée par les feux de forêt

Vincent Pagé
Le 17 mai 2024 — Modifié à 09 h 37 min le 17 mai 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Les feux de forêt qui ont sévi au nord du Lac-Saint-Jean l’été dernier ont tenu en haleine le service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini.

C’est ce que rapporte Daniel Cantin, le directeur du service incendie, qui a présenté la semaine dernière les grands points du rapport annuel.

2023 représente une année record en termes de nombre et d’intensité des feux de forêt. En effet, le rapport démontre que, depuis 2017, il y a en moyenne 24 feux de végétaux par année sur le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine. En 2023, ce sont 35 feux de végétaux qui ont été répertoriés, soit près du double de l’année précédente. 

Le service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini a dû venir à bout de certains de ces feux avec les ressources à sa disposition, la SOPFEU devait déjà intervenir sur des incendies majeurs un peu plus au nord vers Chibougamau ainsi qu’en Abitibi et sur la Côte-Nord.

« Ce n’est pas seulement le nombre qui est important, c’est aussi le fait que les feux que nous avons combattus étaient des feux éloignés des périmètres urbanisés qui sont normalement pris en charge par la SOPFEU. La difficulté d’extinction due au niveau de sécheresse a également rendu le travail plus ardu », indique Daniel Cantin.

Pertes matérielles

Un autre aspect important du rapport concerne les pertes matérielles causées par les incendies. Ils sont relativement bas.

« Les pertes des bâtiments incendiés se chiffrent à 194 380 $, sur une valeur totale, si nous n’étions pas intervenus, de 46 475 500$. Par habitant, cela donne une somme de 10,73$ alors que la moyenne provinciale est autour de 100$. Je pense que nous pouvons être fiers de ces résultats. »

Le rapport présente en détail le nombre et les différents types d’incendies qui ont nécessité une intervention. Entre autres, on dénombre 37 incendies ayant débuté à l’extérieur et 20 incendies ayant débuté dans ou sur un bâtiment. De ce nombre, 19 incendies n’ont pas causé de pertes matérielles importantes.

La défaillance mécanique ou électrique représente la première cause d’incendie lors de l’année 2023.

Été 2024

Le directeur du service incendie de Dolbeau-Mistassini ne s’en cache pas, les risques de feux de forêt sont encore présents cette année.

« La situation est déjà très critique. Les indices de dangerosité sont élevés. Nous n’avons pas eu beaucoup de neige cet hiver et très peu de pluie dans les dernières semaines. Ce sont des conditions qui amplifient le risque », mentionne-t-il.

Daniel Cantin rappelle aux citoyens qu’ils peuvent faire une énorme différence en adoptant des comportements sécuritaires.

« On le mentionne à chaque occasion, mais 80% des feux sont de cause humaine. On demande à la population de suivre les consignes et les interdictions lorsqu’il y en a et d'utiliser un pare-étincelles à l'extérieur », conclut-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES