Après 14 ans à la direction générale de la Municipalité de Péribonka, Steve Harvey change de siège pour occuper bientôt la fonction de directeur financier.
« C’est un mouvement de personnel et M. Harvey voulait demeurer à la Municipalité, mais dans un nouveau rôle. On a bon espoir de trouver une succession à la direction générale dans un délai raisonnable, d’ici le 1er avril idéalement », explique la mairesse Guylaine Proulx.
Elle a bon espoir, car Péribonka est une municipalité attractive plus que jamais avec les investissements des dernières années. La mairesse dit avoir eu vent par personnes interposées qu’il y aurait même des gens du Saguenay qui auraient manifesté un intérêt pour le poste. En attendant, la Municipalité travaille ce dossier avec le Groupe Mallette.
L’an 1 du nouveau Musée
Péribonka se prépare aussi pour l’an 1 du Musée Louis-Hémon déménagé dans ses nouvelles installations dans l’église du complexe Espace Péribonka.
Celui-ci devrait être officiellement inauguré en juin pour son ouverture officielle. Alors que dans ces dernières années le Musée attirait plus ou moins 2 000 visiteurs annuellement, la mairesse indique que l’objectif visé est d’en attirer entre 6 000 et 8 000 par année.
« On pense que c’est réaliste avec le nouvel emplacement au cœur du village. Tout a été rapatrié, la Maison Samuel-Bédard, les statues et le Musée conserve sa vocation littéraire. On misera aussi sur les groupes scolaires ».
Promenade en bois
Par ailleurs, Péribonka travaille toujours pour remplacer l’actuelle promenade de bois qui longe la rivière et dont la construction remonte à une quarantaine d’années.
Il y a trois ans, une étude faisait état d’un investissement de l’ordre de 3 M$ pour la reconstruire.
« Aujourd’hui, les coûts seront sans doute plus élevés, mais on est à la recherche de financement. On souhaite refaire la promenade avec le même tracé, d’ici 2025 ou 2026 », poursuit Guylaine Proulx.
Enfin, le nouveau développement domiciliaire dans le secteur de la rue Villeneuve progresse. Sur les onze terrains, quatre sont vendus, deux ont des constructions et une autre maison sera construite au printemps.
La Municipalité a investi 700 000 $ et souhaiterait accueillir un bloc de quatre logements.