Mercredi, 05 février 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Ancien site du Festival western

Un hôtel avec capitainerie en bordure de la rivière

Serge Tremblay
Le 04 mars 2024 — Modifié à 06 h 56 min le 04 mars 2024
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Dolbeau-Mistassini lance un appel d’intérêt pour la construction d’un établissement hôtelier avec capitainerie sur l’ancien site du Festival western, près de la marina de l’endroit. Un projet que l’on voudrait voir se concrétiser au plus tard en 2026.

Ce n’est qu’une partie du vaste terrain qui abritait autrefois le site du village western qui serait consacré à un tel projet, soit la superficie qui est située en bordure de la rivière Mistassini, voisine de la marina.

« Dans une vision à court terme, ce serait facile de faire un développement résidentiel et de laisser des gens construire des résidences à 700 000 ou 800 000 $ sur ce site. Nous avons plutôt opté pour nous attaquer à un autre enjeu, soit la nécessité de consolider notre offre d’hébergement récréotouristique. Dans une vision à moyen terme, ce sera plus porteur et rentable en retombées économiques », explique le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy.

Celui-ci ajoute qu’au fil des ans, plusieurs études de diverses natures ont été produites et que l’enjeu de l’hébergement, notamment de l’hébergement de plus haute qualité, ressort comme un besoin auquel il faut répondre sur le territoire.

Le fait d’intégrer une capitainerie au projet d’établissement hôtelier permettra d’offrir un service en demande pour la marina, tout en ajoutant une corde à l’arc du promoteur éventuel qui développera le site en garantissant un achalandage sur une période d’environ huit semaines pendant l’été.

« Il y a déjà des promoteurs qui nous avaient approchés et qui reconnaissaient le potentiel du site. Nous énonçons un certain nombre de conditions dans notre appel de projets, mais nous sommes confiants d’obtenir des propositions. »

André Guy assure que la Ville n’entend pas faire de cadeau à qui que ce soit et que le terrain sera vendu à sa valeur marchande à un promoteur dont le projet serait retenu.

Parc multisport

Quant au projet de parc multisport que plusieurs citoyens et regroupements sportifs du milieu attendaient, il demeure sur la glace. La partie du terrain qui était prévu pour ce projet demeure disponible et propriété de la Ville.

« Pour l’instant, nous conservons ce terrain et nous avons quelques idées en tête dont je ne peux pas parler pour le moment. Il est toujours possible que nous envisagions des infrastructures sportives à cet endroit. Pour le moment, il y a toutefois d’autres priorités plus urgentes pour la Ville. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES