Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Maria Express/Taxibus

Le transport collectif et adapté toujours en forte croissance

Denis Hudon
Le 04 janvier 2024 — Modifié à 15 h 45 min le 04 janvier 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le service de transport collectif et adapté Maria Express a le vent dans les voiles. Sa croissance est fulgurante alors que les usagers sont toujours plus nombreux à utiliser ce moyen de transport pour leurs déplacements à l’intérieur des limites non seulement de Dolbeau-Mistassini, mais partout ailleurs aussi sur le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine.

Pour le transport adapté, l’année 2023 devrait se solder avec encore plus de déplacements que l’année précédente qui affichait 17 321 transports. En date de la fin octobre dernier, l’organisme avait comptabilisé dans cette catégorie quelque18 700 transports.

« Ç’a très bien été en 2023. On est en croissance tout le temps », lance Bienka Corneau, directrice générale de Maria Express. Celle-ci évalue la croissance annuelle du service de transport collectif et adapté entre 35 % et 40 %, avec une moyenne de 4 000 à 5 000 personnes de plus par année. « Je pense que la croissance va se poursuivre encore », ajoute-t-elle.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette popularité toujours grandissante.

« Maria Express est de plus en plus connu et nos services sont appréciés. Ce que l’on offre aux usagers, c’est un bon moyen de transport à coût très abordable et c’est un service assez personnalisé. C’est le client qui choisit son mode de transport ».

En quelques chiffres

Pour le transport collectif, c’était un total de 50 591 transports en 2022, répartis de la façon suivante : Taxibus 15 545, transport à la demande 2 140, ligne verte (entre Dolbeau-Mistassini et Normandin) 546 et transport d’appoint (groupes communautaires) 32 360.

Les motifs de déplacements des usagers sont nombreux et divers. Les dernières statistiques de 2022 montrent que le plus souvent, ce sont des déplacements pour recevoir des services (10 219). C’est aussi 3 693 déplacements pour le travail, 2 499 pour les loisirs, 714 pour des soins médicaux et 196 pour les études.

La mise en service prochaine d’un quatrième véhicule permettra de répondre à la demande.

Se transporter partout au Lac

Le transport collectif est en constante évolution et l’un des souhaits formulés par la directrice générale Bienka Corneau serait de connecter chacune des trois MRC du Lac-Saint-Jean.

« Pour l’année 2024, on aimerait offrir un service intermunicipal, de MRC à MRC, vers Saint-Félicien, Roberval même vers Alma. Déjà on s’en parle entre nos trois organismes autour du Lac. On veut travailler ensemble pour mieux desservir encore nos populations », termine Bienka Corneau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES