Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Dolbeau-Mistassini et secteur Est Maria-Chapdelaine

Un 15e cérémonial des pompiers touchant

Denis Hudon
Le 30 novembre 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 30 novembre 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini et du secteur Est de la MRC Maria-Chapdelaine a tenu jeudi soir dernier son 15e cérémonial des pompiers et pompières.

Cinq nouveaux membres ont été assermentés et plusieurs autres ont reçu un certificat de reconnaissance.  

Une cinquantaine de pompiers réunis dans le hall de l’hôtel de ville ont fait leur entrée dans la grande salle au son d’une musique jouée à la cornemuse. Les attendaient leurs familles et amis ainsi que des personnalités du milieu. Était présent aussi pour cet événement Dany Drolet, directeur des opérations de l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ).

Parmi les nombreuses remises honorifiques au cours de cette soirée, la Reconnaissance au Mérite 2023 a été décernée au pompier Martin Lemieux qui s’est démarqué par la qualité de son travail, son esprit d’équipe et son leadership grandissant.

Deux médailles pour services distingués (20 ans de service) ont aussi été décernées aux pompiers Éric Boisvert et Jean-Pierre Dubois.

Recrutement difficile

Avec trois départs à la retraite (Jimmy Bélanger, Éric Boisvert et Rogation Boulianne), et les cinq nouveaux (Émilie Clément, Julie Lamontagne, Jimmy Plourde, Hugo Therrien et Rémi-Paul Savard), le SSI réussit à grossir ses rangs de deux membres, portant ses effectifs à 62 pompiers à temps partiel.

« Le recrutement de nouveaux pompiers est toujours très difficile. Idéalement, on souhaiterait en avoir une quinzaine de plus. On lance une nouvelle cohorte pour la formation de nouveaux pompiers en décembre et on devrait embaucher à partir de janvier 2024. Notre objectif est d’en avoir au moins sept à cette cohorte », explique Daniel Cantin.

Employeurs-paretenaires

Nouveauté cette année, le cérémonial a rendu hommage aux employeurs-partenaires (environ 25 entreprises).

« Plusieurs employeurs contribuent à notre cause en permettant à nos pompiers et pompières de pouvoir quitter sur le champ leur emploi principal pour répondre sur les appels d’urgence. Il faut savoir qu’aucun employeur n’embauche du personnel supplémentaire afin de pouvoir suppléer l’absence d’un pompier qui vient de quitter pour répondre à une urgence. Cette absence plus ou moins longue sur le terrain amène certainement des inconvénients à l’employeur », dit Daniel Cantin.

Pour souligner cette reconnaissance aux employeurs, un hommage particulier a été rendu au Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets (CSSPDB) qui fournit le plus grand nombre de ressources (sept pompiers volontaires) au Service de sécurité incendie.

« Vous jouez un rôle important et méconnu et vous faites un travail risqué », a lancé Patrice Boivin, directeur général du CSS, à l’endroit des pompières et pompiers.

« C’est notre responsabilité comme organisation de soutenir une cause aussi importante. On supporte les pompières et pompiers qui sont un modèle d’engagement. On sera toujours prêts à les aider », conclut Patrice Boivin.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES