La Corporation de développement communautaire (CDC) Maria-Chapdelaine a emménagé dans ses nouveaux locaux du Complexe immobilier St-Jean. Un endroit plus fonctionnel dont pourra profiter tout le milieu communautaire.
Une cinquantaine de personnes ont participé à l'inauguration de ces nouveaux locaux le 26 octobre dernier, un moment qui était attendu de longue date. La CDC a pris de l'ampleur au fil des ans et avaient besoin d'un espace plus adapté à ses besoins.
"Avec l'embauche de nouvelles ressources humaines, l'espace commençait à manquer dans les anciens bureaux de la CDC. Nous avons donc commencé à évaluer les options pour déménager les locaux et tant qu'à le faire, nous avons souhaité maximiser le projet en répondant à certains besoins mentionnés par nos membres, soit l'accès à une salle de conférence, à un bureau de rencontre et du matériel", explique Mira Tremblay-Laprise, président de la CDC Maria-Chapdelaine.
La salle de conférence pourra en effet accommoder les organismes membres qui ne disposent pas nécessairement d'un espace adéquat. Celle-ci est équipée d'un système de visioconférence et de matériel qui pourra être prêté.
"C'était un besoin dans notre milieu. [...] Les différentes tables de concertation et les organismes sont souvent à la recherche d'un endroit fonctionnel pour tenir leur rencontre. Que ce soit des rencontres conventionnelles ou en visioconférence, des formations ou même des ateliers, nos organismes ont souvent ce genre de besoin et ça représente des coûts pour la location de ce genre en salle. En étant membre de la CDC, ce service nous est offert gratuitement", résume Cindy Migneault, directrice générale de la CDC.
En outre, la CDC pourra offrir un espace de rencontre à des organismes régionaux qui desservent le milieu, mais dont les bureaux ne sont pas dans la MRC de Maria-Chapdelaine. Neuf organismes de la sorte sont déjà membre de la CDC et pourront ainsi améliorer leur offre de services.