Dimanche, 22 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Dolboat River Fest : la rivière Mistassini sera prise d’assaut

Serge Tremblay
Le 21 juillet 2023 — Modifié à 07 h 36 min le 21 juillet 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Jusqu’à 3 000 personnes sont une fois de plus attendues sur la rivière Mistassini à l’occasion de la 4e édition du Dolboat River Fest. Initialement prévue pour le 22 juillet, l'activité qui se veut très festive pourrait toutefois être reportée à dimanche ou à une date ultérieure selon la météo.

Le comité organisateur doit prendre sa décision aujourd'hui, vendredi. Chose certaine, quelques nouveautés seront proposées lors de l'événement.

« Cette année, nous aurons une scène sur la plage et nous avons aussi doublé la puissance du système de son. On aura également des canons à mousse et une surface de danse. On attend de 2 000 à 3 000 personnes cette année et on veut vraiment continuer de faire évoluer notre événement », explique Tomy Lamontagne, membre du comité organisateur.

Celui-ci ajoute que le Dolboat aura sa propre bière à son effigie créée dans le cadre d’un partenariat avec la microbrasserie Le Coureur des Bois. Quelque 3 000 canettes de cette bière officielle devraient être disponibles en vue de cette 4e édition.

À ces nouveautés s’ajoute le traditionnel volet musical avec la présence de cinq DJ qui se relaieront pour animer la scène.

Promouvoir la rivière

Avec son événement nautique, le Dolboat River Fest tient un concept qui sort de l’ordinaire. Outre de passer une belle journée dans une ambiance festive, l’objectif est avant tout de faire connaître la qualité de la rivière Mistassini.

« Le but premier, c’est de faire connaître notre rivière qui, à mon sens, est sous-publicisée. C’est vraiment une rivière unique avec ses bancs de sable. Chaque fin de semaine, il y a toujours des gens venant des environs qui se retrouvent sur les bancs de sable, mais ça gagnerait à être connu davantage. »

Accès

Pour accéder au site, une embarcation est nécessaire, ce qui limite les possibilités de gens qui souhaiteraient participer à l’événement, mais qui n’ont pas nécessairement accès à un véhicule nautique. Le comité organisateur espère pouvoir y remédier dans les années à venir.

« Nous avons mis la main sur un ponton de 40 pieds que nous utiliserons cette année pour les commanditaires. L’idée, au départ, était de pouvoir faire la navette jusqu’aux bancs de sable, mais pour des questions d’assurance, c’est plus compliqué qu’on ne le pensait. On espère qu’on pourra le faire dans les années à venir. »

D’ailleurs, d’autres projets sont dans la mire pour ce ponton. Le club nautique de Dolbeau-Mistassini, dont le comité du Dolboat fait partie, évalue la possibilité de mettre en place des visites de la rivière à bord du ponton. Des activités corporatives pourraient aussi être envisagées.

Là encore, cependant, de plus amples démarches seront nécessaires pour y arriver, mentionne Tomy Lamontagne.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES