Le site du lac des Coudes à Girardville bénéficie d’un positionnement stratégique au cœur de la MRC Maria-Chapdelaine. Le maire Vincent Beckert y voit un grand potentiel récréotouristique à développer.
Les élus ont d’ailleurs statué ces dernières semaines sur les avenues de vitalisation à privilégier à la suite des consultations sur la Planification stratégique de l’automne dernier. Une vision globale de développement que Girardville veut étaler sur un horizon 2023-2028.
La mise en valeur du potentiel touristique et gastronomique est l’un des éléments de ce plan.
« On souhaite se démarquer en tourisme parce qu’on a des atouts. Il faut davantage développer cette richesse pour en faire bénéficier la population et attirer plus de touristes chez nous », lance le maire.
Avec la mise en place du circuit de sentiers quad et motoneige de la Passerelle du 49e, le Centre de plein air du lac des Coudes sert de relais pour les randonneurs.
« La P49, ça génère vraiment un fort achalandage en toutes saisons. Après les motoneigistes, on s’attend à accueillir beaucoup de quadistes », poursuit-il.
C’est le couple formé d’Oriane Chagnon et Bruno Clermont qui est concessionnaire du restaurant du centre plein air.
Potentiel illimité
Le site abrite aussi un camping avec une quarantaine d’emplacements, surtout occupés par des saisonniers, en plus de quatre chalets. Vincent Beckert planche avec son conseil municipal sur un projet de développement, d’amélioration des infrastructures et de mise aux normes.
Pour développer le site du lac des Coudes à son plein potentiel, le maire indique qu’à son terme, cela pourrait nécessiter des investissements de l’ordre de 4 M$. Un plan qui se déclinerait toutefois en plusieurs phases.
« Évidemment, on n’a pas cette somme. On est prêt à faire notre part, mais tout dépendra des subventions gouvernementales », rassure le maire.
Il aimerait quand même voir une première phase se réaliser dès l’an prochain avec l’ajout d’emplacements pour le terrain de camping et peut-être aussi des chalets locatifs.
« Ce que l’on souhaite à court terme, c’est de refaire les fosses septiques, les égouts et agrandir le camping pour accueillir les touristes de passage. On pourrait aussi bonifier notre offre de services en y ajoutant des attraits aquatiques, comme le canot et le paddle board (NDLR : planche à pagaie), par exemple ». Une première phase qui nécessiterait un investissement de près de 500 000 $, selon l’évaluation du maire.
Avec tous les autres attraits récréotouristiques qui existent déjà dans ce secteur, Vincent Beckert imagine très bien un futur circuit qui les relierait les uns aux autres.
Par ailleurs, la piste cyclable Au fil des rivières fera l’objet de travaux de l’ordre de 2 M$ alors qu’une section d’une douzaine de kilomètres actuellement en poussière de pierre, sera asphaltée. La Municipalité contribue pour un montant de 100 000 $, confirme le maire Vincent Beckert. Les travaux devraient se réaliser à l’automne, en prévision d’une ouverture pour la saison 2024.
« C’est une bonne nouvelle pour nos commerces, pour notre économie en général », dit le maire.