Mercredi, 15 janvier 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Tout le secondaire à Jean-Dolbeau : la fin d'une époque à Dolbeau-Mistassini

Serge Tremblay
Le 11 novembre 2022 — Modifié à 09 h 28 min le 11 novembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

C’est la fin d’une époque à Dolbeau-Mistassini. À compter de la rentrée scolaire 2023-2024, tous les jeunes du secondaire fréquenteront le pavillon Jean-Dolbeau. L’École secondaire Des Chutes du secteur Mistassini trouvera quant à elle une nouvelle vocation.

« En 2020, nous avions procédé à une fusion administrative des deux écoles dont l’objectif était d’améliorer la cohérence de notre approche éducative auprès des jeunes. On a fait ce qu’il était possible de faire, mais pour offrir ce qu’il y a de mieux à nos jeunes, il faut rassembler notre personnel et nos élèves dans une même école », explique le directeur de L’École secondaire des Grandes-Rivières, Stéphane Nadeau.

Il faut dire que Dolbeau-Mistassini était l’un des rares milieux où les deux cycles du secondaire se donnaient dans des écoles différentes. Cette réalité n’était pas sans conséquences et rendait notamment plus difficile la continuité du parcours scolaire des jeunes.

« Notre personnel a beau travailler très fort et avoir les meilleures intentions, c’est beaucoup plus facilitant lorsque tu peux avoir régulièrement des discussions et obtenir des commentaires de la part des collègues. Dans deux bâtiments différents, ce n’est pas possible de le faire efficacement. Il y a une culture organisationnelle qui est différente et les jeunes le perçoivent aussi. »

Stéphane Nadeau ajoute en outre qu’il est saint de réunir tous les jeunes du secondaire dans une même école, car cela les prépare à la vie en société où il faut côtoyer des gens de plusieurs horizons.

Des Chutes

Le Pavillon Des Chutes, du secteur Mistassini, trouvera une nouvelle vocation à la suite de ce nouveau processus de fusion. On y transfèrera les activités de l’École Le Tournant ainsi que les élèves qui fréquentent la formation semi-spécialisée et le Programme d’enseignement personnalisé (PEP).

« On prend cette clientèle qui est actuellement confinée au sous-sol du centre administratif et on la déplace du côté de Des Chutes où on sera beaucoup mieux installés et outillés pour offrir un environnement agréable à des jeunes qui sont en situation de décrochage. C’est un gros gain que l’on fait pour cette clientèle », mentionne Maxime Tremblay, enseignant en éducation physique qui a agi comme coordonnateur dans tout ce processus de fusion.

Enjeu politique?

Le fait de vider la dernière école secondaire de Mistassini pour regrouper tous les élèves du côté de Dolbeau n’est pas sans avoir une dimension politique dans une ville fusionnée comme Dolbeau-Mistassini.

Stéphane Nadeau affirme être conscient de cet élément, mais rappelle que ce n’est pas une dimension qui entre dans la réflexion sur le plan éducatif.

« Cette fusion, c’est vraiment un projet d’école. L’objectif premier derrière ça, c’est l’élève et c’est en fonction des intérêts de l’élève que l’on travaille. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES