Le projet est né sur le coin d’un quai il y a quelques années et a pris de l’expansion à vitesse grand V. Le Dol-boat River Fest a accueilli autour de 1 800 personnes l’an dernier et en attend de 2 500 à 3 000 pour sa prochaine édition, le 23 juillet.
« C’est né de quatre chums qui prenaient une bière autour d’un quai! On avait vu le spectacle de Tony La Sauce au Festival des camionneurs et on se disait que ce serait vraiment super de tenir ça sur l’eau. Ç’a grossi beaucoup plus vite qu’on le pensait! », raconte Tommy Lamontagne, qui organise l’activité avec Pierre-Alain Fournier, Pierrot Laprise, James Harvey et Patrick Adams.
Cette année encore, les bancs de sable de la rivière Mistassini seront le théâtre de cet événement qui prévoit de l’animation de 13h à 20h. Tony La Sauce ainsi que les DJ Pgee, Skittel’zz, et Nitals figurent à la programmation, ce à quoi on ajoute une offre de nourriture ainsi qu’un kiosque de pontons et motomarines animés par le commerce Imperium.
Forte participation
L’an dernier plus de 180 embarcations étaient amarrées dans le secteur des bancs de sable à l’occasion du Dol-boat River Fest, un nombre qui est appelé à grandir.
« Nous sommes vraiment en croissance et nous obtenons une réponse exceptionnelle de la part de nos commerçants qui s’impliquent financièrement dans notre plan de commandite. Nous souhaitons continuer de grandir pour atteindre les 4 000 à 5 000 participants en 2023. Nous attirons beaucoup de gens de l’extérieur, alors ce sont de belles retombées pour notre ville. »
Club nautique
Même si l’événement demeure gratuit, l’équipe du Dol-boat invite les participants à prendre leur carte de membre du Club nautique de Dolbeau-Mistassini en signe d’appui.
« Ça donne un coup de pouce à notre Club et pour l’amélioration de notre marina. C’est une forme de contribution volontaire que l’on propose aux gens de faire. »
Puisque l’événement se veut festif et que la conduite d’embarcation et la consommation excessive d’alcool ne font pas bon ménage, le comité organisateur compte sur la présence de la Sûreté du Québec et d’agents de sécurité sur place.
Les personnes qui désirent participer à l’événement doivent toutefois avoir accès à une embarcation ou encore être passagères. Il n’y a pas de service de navette pour emmener les gens sur place.