Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Table de dynamisation commerciale

« Le milieu mérite d’avoir un centre-ville attrayant. » - Janick St-Pierre

Le 09 mai 2024 — Modifié à 15 h 09 min le 09 mai 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

La Table de dynamisation commerciale prend le taureau par les cornes afin de développer l'attractivité du centre-ville de Dolbeau-Mistassini. Une étude sera réalisée et les acteurs du secteur des Promenades du Boulevard et de la zone Wallberg seront consultés pour réfléchir sur l’avenir de l’artère principale.

Depuis quelques années, le centre-ville de Dolbeau-Mistassini connaît une baisse notable de vitalité. La situation économique difficile des dernières années et la baisse de l’achat local au détriment de l’achat en ligne font partie des éléments qui ont mené à la fermeture des certains commerces.

 « L’objectif premier de cette démarche est de réfléchir collectivement à trouver des solutions pour rendre le centre-ville de Dolbeau-Mistassini plus attrayant, autant pour les entreprises que pour nos consommateurs. Avant de prendre des initiatives, nous voulons demander aux gens ce qu’ils souhaitent voir dans ce secteur et quelles sont les faiblesses et les points forts qu’on y trouve présentement, » mentionne Janick St-Pierre.

Ce dernier a annoncé l’octroi d’un mandat à la firme MOCOM afin de réaliser une consultation globale auprès des gens concernés.

Consultations

Dans les prochaines semaines, la firme prendra le pouls du milieu en rencontrant un à un les entrepreneurs du secteur ainsi qu’une vingtaine d’organismes à but non lucratif. 

« Oui on souhaite travailler pour les commerces et l’aspect économique, mais on cherche aussi à savoir qu’est-ce qu’il nous manque au niveau social dans la communauté pour pouvoir aider nos organismes », indique-t-il.

Acceptabilité

Les consommateurs seront également appelés à donner leur opinion sur la situation actuelle. À la suite de ces consultations, la firme émettra des recommandations qui seront soumises à une consultation publique l’automne prochain.

« Ce qu’on souhaite obtenir de cette démarche, c’est un plan d’action qui va nous permettre de nous projeter dans les cinq prochaines années. Évidemment, c’est impératif que la population appuie ce plan d’action et c’est pourquoi on souhaite faire une consultation publique », dit-il.

Aucune option n’est écartée pour le centre-ville. Les Promenades du Boulevard font également partie des éléments qui sont sujets à de potentiels changements.

« Présentement, tout est sur la table. Le milieu est ouvert à avoir des changements conséquents. Cependant, l’acceptabilité sociale est énormément importante. On ne fera pas quelque chose dont les gens ne veulent pas », conclut-il

C’est un montant de 144 000$ qui a été accordé pour ce mandat. Cette somme est financée par le fonds de vitalisation de la MRC Maria-Chapdelaine et des contributions financières des partenaires impliqués. C’est avec l’appui de plusieurs partenaires publics dont la Chambre de commerce et de l’industrie de Dolbeau-Mistassini, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) et les Promenades du Boulevard que ce grand chantier de consultation a été lancé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES